Le Réméré qu’est ce que c’est ?
La vente à réméré est un type de transaction immobilière qui permet à un propriétaire de vendre son bien à un tiers tout en continuant d’en jouir, en ayant la possibilité de racheter ce bien pendant toute la durée de l’opération. On parle donc de vente avec faculté de rachat, plus particulièrement ici de vente à réméré.
Le principe de la vente à réméré dans l’immobilier
La vente à réméré, dont le principe est régi par le Code civil, est un montage immobilier destiné principalement aux propriétaires fonciers qui ont besoin de dégager rapidement une trésorerie importante sans recourir à un organisme de prêt.
L’opération permet à un propriétaire de vendre sa maison et rester dedans pendant la durée qu’il souhaite allant de six mois à cinq ans. Les fonds obtenus lui permettent ainsi d’assainir sa situation financière. Pendant toute la durée de l’opération, le vendeur peut soit racheter son bien, soit le céder définitivement. On parle de vente avec faculté de rachat, car la possibilité de rachat est garantie au vendeur si ce dernier dispose des fonds nécessaires au terme prévu.
Les différentes étapes de la vente à réméré
La vente à réméré peut être passée simplement entre deux individus devant un notaire tenu d’exercer son devoir de conseil. Il est cependant préférable de solliciter l’accompagnement de spécialistes pour vous conseiller tout au long des différentes étapes d’une vente à réméré :
- L’estimation de la valeur du bien
C’est évidemment la première étape incontournable, qui permettra au potentiel vendeur d’évaluer l’opportunité pour lui de procéder à une vente à réméré. L’investisseur n’est pas impliqué à ce stade.
- La recherche d’investisseur
Une fois fixé le prix de la vente et celui du rachat, la 2ème étape consiste à se mettre en quête d’un investisseur. En effet, il faut s’assurer de trouver un profil d’investisseur, et non un individu cherchant à se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût. La vente à réméré, pour l’investisseur, doit d’abord être vue comme un placement, plutôt sûr mais non liquide.
- Valider les termes de la transaction
La vente à réméré consiste pour le vendeur à vendre sa maison et rester dedans, pour une durée pouvant aller de six mois à cinq ans : vendeur et investisseur doivent donc s’entendre sur la durée, ainsi que sur le montant de l’indemnité d’occupation que le vendeur doit, en tant qu’occupant des lieux, verser au nouveau propriétaire.
- L’arrivée à échéance
À l’approche de la date fixée au moment de la vente, deux cas de figure se présentent :
– soit le vendeur rachète le bien au montant convenu et il redevient pleinement propriétaire de son bien à nouveau ;
– soit le vendeur décide d’obtenir un complément de prix comme le prévoit le contrat Alterfi. C’est à dire que le vendeur trouve un tiers acquéreur et récupère l’entière différence entre le prix de vente et le montant dû à l’investisseur.
Les avantages de la vente à réméré pour le vendeur
Pour le vendeur, la vente à réméré est parfois l’unique solution pour retrouver de la trésorerie afin de sortir d’une impasse financière. C’est la possibilité de solder ses comptes, sans devoir se séparer de son patrimoine.